Histoire du Club

De 1935 à 1969

1935

Un groupe de copains emmené par M. Robert Bender, fonde le club.

1938

Le FC Fully participe à son premier championnat de 4ème ligue en compagnie de Vernayaz, Saxon, Ardon, St.-Léonard et termine finaliste.

1939

Création de la première équipe junior. A la suite de la mobilisation, les deux championnats 1939/1940 furent successivement interrompus et suspendus.

1940

Suite à la mise à disposition par la commune du terrain du petit pont du Petit-Pont, le football partage cette surface avec d'autres manifestations (combats de reines, fêtes de lutte, festivals). Jusqu’à cette date les rencontres se déroulaient aux Prise (après le pont de Branson) sur Martigny.

1941

La crise déclanchée par la seconde Guerre Mondiale restreint considérablement le nombre de clubs, un championnat de trois groupes (16 clubs) permet au FC Fully d’être sacré champion du groupe Bas-Valais.

1942

Le championnat normal retrouve gentiment sa place. Fully se prépare à une ascension en 3ème ligue. Première apparition de la deuxième équipe en championnat.

1943

Fully termine en tête du groupe 2 de 4ème ligue et accède en compagnie de Salquenen en 3ème ligue.

1945

Premier protocole connu sous la présidence de M. Robert Bender. Engagement officiel du premier entraîneur en la personne de M. André Hiltbrand. Montant alloué, Chf 10.00 par séance d’entraînement. Pose des premiers grillages des buts.

1947

Fully accueille pour la première fois l’assemblée des délégués de AVCF.

1948

Robert Bender est nommé président d’honneur.

1949

Le terrain du Petit Pont ne répond plus aux exigences sportives, le comité du FC lance un appel à nos autorités afin de pallier à cet état de fait. Démission en bloc de tous les joueurs de Charrat qui formaient l’ossature de l’équipe (env. 10 membres).

1950

Suite au retrait des Charratins, tous les juniors du club sont incorporés au sein de l’équipe fanion, qui sauvera sa place en 3ème ligue à la faveur d’un match de barrage contre Grône II dernier du groupe du centre (victoire 7-2).

1951

Le FC Fully peine à trouver un nouveau comité.

1953

Naissance de la 2ème équipe avec Antoine Bender comme responsable.

1954

Les juniors A sont champions Valaisans sous la direction de Pipo Valloton.

1959

Première ascension en deuxième ligue sous la direction de Joseph Allemann. 1960Les juniors C remportent le titre de champion valaisan. Le terrain du Petit-Pont étant déclaré impraticable par l’AVF, Henri Dorsaz, Adiren Bender, Henri Roduit, Marc Maret, Benoît Bender et Joseph Granges acquièrent le premier terrain de Charnot (coût acquisision + aménagement Chf 130'000.00).

1961

Dans l’attente du nouveau terrain, la première équipe s’expatrie à Leytron et sauve de justesse sa place en deuxième ligue.

1962

Le stade de Charnot devient opérationnel. Le FC y prend ses quartiers. Le jour de la Toussaint la « une » se rend à la Chaux-de-Fonds pour rencontrer dans le cadre des 16ème de finale de la coupe suisse, contre cette prestigieuse formation où évoluent plusieurs internationaux, le FC Fully s’incline avec les honneurs 5 à 1.

1963

Pour la première fois une équipe juniors en l’occurrence les B accèdent à la catégorie interrégionaux.

1964

La première équipe est reléguée en 3ème ligue.

1965

Après une année de purgatoire la première équipe réintègre la deuxième ligue et est sacrée championne valaisanne de 3ème ligue.Fully organise et reçoit pour la deuxième fois l’assemblée des délégués de l’AVF.

1966

Le club fête son 30ème anniversaire en organisant un grand tournoi réunissant les huit meilleures formations de la région. En match de gala la première affronte Martigny.

1968

Nouvelle chute du FC Fully en 3ème ligue. Construction du premier vestiaire.

Depuis 1970

1970

Le FC Fully a besoin de se refaire une santé et engage comme entraîneur M. Mignon Voeffray ancien coach du FC Sion.

1971

La première rejoint la deuxième ligue en compagnie de Chalais.

1974

André-Marcel Malbois succède à Mignon Voeffray. Fully avec les renforts Mottier, Rare, Cotture tutoie les premières places.

1976

Les juniors B sont promus en interrégionaux.Jean-Marc Mottier remporte le trophée de roi des buteurs de 2ème ligue devant Jean-Paul Brigger.Rachat par la Bourgeoisie du premier vestiaire (Chf 15'000.00).La troisième équipe participe à son premier championnat.Jean-Marc Mottier avec Ludovic MalboisJean-Marc Mottier fut le meilleur buteur de la saison 1976/1977 et reçut le trophée NF. Rappelons pour la mémoire que deux joueurs avaient nettement dominé le classement des buteurs de la deuxième ligue valaisanne cette saison-là. Jean-Paul Brigger qui jouait au FC Viège à l’époque et Jean-Marc Mottier du FC Fully. La lutte fut passionnante et ce n’est que dans la dernière journée qu’il parvint à battre sur le fil le futur joueur du FC Sion.

1980

Inauguration du nouveau stade de Charnot mis à disposition du FC conjointement par la Municipalité et la Bourgeoisie. Relégation de l’équipe fanion en 3ème ligue

1981

La première équipe retrouve sa place en 2ème ligue.

1982

Les juniors A sont champions valaisans.

1983

Inauguration de l’éclairage de l’ancien terrain.

1985

Le FC fête son 50ème anniversaire. M. Daniel Roduit, arbitre du club est promu en ligue nationale.Daniel Roduit, ancien arbitre international

1988

La première équipe termine au premier rang de 2ème ligue et participe avec succès aux finales d’ascension en 1ère ligue. (victoire sur Audax/Neuchâtel 2 à 1 et 7 à 2). Pour saluer cette brillante prestation, le mérite sportif valaisan par équipe lui est attribué.Claude Troillet, promotion en 1ère ligueGaby Carron, Un talent inconstable du FC Fully

1989

La première équipe, dans le sillage de la promotion remporte pour la première fois de son histoire la finale de la coupe valaisanne. Le capitaine d'alors Emmanuel Carron et ses coéquipiers étaient pensionnaires de 1ère ligue et l'avaient emporté à la 92ème sur penalty face au FC Chamoson qui militait en 3ème ligue.

FC Fully coupe valaisnne.png

1990

Sur sa lancée le FC Fully se qualifie pour les 32e de finale de la coupe suisse et accueille le FC Sion, qui doit puiser dans ses réserves, devant 3'500 personnes, pour s'imposer chichement dans les dernières minutes par 3 à 1.Lourdement frappé par les intempéries de février, les installations du stade de Charnot sont partiellement détruites.Le premier exemplaire de Foot-Fully-Magazine sort de presse.

1991

La deuxième équipe gagne le challenge fair-play des ligues inférieures.Le club inaugure sa nouvelle halle polyvalente.Swémir Djordjic, entraîneur 91/92

1993

.Le tirage au sort des 16e de finale de la coupe de suisse permet à nouveau au FC Fully de se distinguer en recevant le prestigieux Servette (défaite 5-0). Après la rencontre, dans la halle polyvalente, Me Mathier, en présence de la TSR, procéda au tirage au sort des rencontres du tour suivant de cette compétition.

1994

Relégation en 2e ligue.

1995

Le FC Fully réintègre la première ligue en battant en finale Lutry et Noiraigue.

1996

Relégation en 2e ligue. Les juniors C remportent pour la deuxième fois de son histoire la coupe valaisanne.

1996 ... 2018 à compléter

2019

Après un 1er tour catastrophique (4 points en 13 matchs!) la rélégation semblait inévitable pour tout le monde. Seuls les co-Présidents semblent encore croire à un possible redressement. Mais après un changement d'entraineur (Christophe Maraux qui remplace Samy Roserens), un remaniement de l'effectif, un recadrage et une mise en valeur de l'équipe, le FC Fully réalise un véritable exploit en réalisant 27 points au 2ème tour et termine 9ème d'un championnat où la lutte contre la relégation concernait 6 ou 7 équipes à encore une journée de la fin.

Du côté des juniors, 3 équipes participent aux demi-finales de coupe valaisanne et les juniors D remportent dans le cadre du 100ème anniversaire de l'AVF la 1ère coupe valaisanne juniors D de l'histoire. Les juniors A1 sont promus en A inter.

Les présidents qui se sont succédés ...

1935 - ?

  • Robert Bender
  • Michel Carron
  • Lépopold Rard
  • René Fellay
  • Etienne Boson
  • Benoît Bender
  • Marc Maret
  • Amédée Arlettaz
  • Gérard Carron
  • Albert Pasquali
  • Bernard Troillet
  • Edouard Fellay
  • Albert Bruchez
  • Philippe Hurni
  • Emmanuel Carron
  • Gilles Streit
  • André-Marcel Malbois

2008-2013

Christian Carron et Cédric Kunz

2013-2016

Christian Carron et Antoine Roduit

Depuis 2016

Roberto Ançay et Christian Vouillamoz

Ce site utilise Google Analytics pour améliorer l'expérience. Acceptez-vous ?